L’achat d’une maison est sans doute une excellente idée dans la mesure où cela permet de concrétiser un rêve. Cependant, il arrive parfois que ce projet soit entravé à cause du manque d’argent ou d’un faible revenu. Heureusement, il existe des solutions idoines capables de permettre l’achat d’une maison de rêve malgré un faible revenu.
Recourir au prêt à taux zéro (PTZ)
La possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro ou sans intérêt est une solution fiable pour la réalisation de votre projet. Il s’agit d’un prêt parrainé par l’État que vous pouvez obtenir via une banque classique pour le financement de votre achat de maison.
Du fait que son montant n’est pas très important, il peut être associé à un crédit immobilier classique. Par ailleurs, vu qu’il vous coûtera peu d’argent, mais réduira le coût global de votre prêt immobilier, un prêt à taux zéro peut être une excellente source de revenus personnels.
Néanmoins, il y a certaines conditions à remplir pour être admissible à ce prêt à taux zéro. Il est important de préciser que la zone où se situe votre futur appartement neuf aura un impact sur le montant que vous obtiendrez.
Solliciter un prêt Action logement
Le prêt dit « Action logement » était auparavant appelé « Prêt logement 1 % ». Il y a un certain nombre de conditions à remplir pour être admissible au prêt Action Logement, notamment les suivantes :
- le diagnostic de la performance énergétique du logement ne doit pas être inférieur à celui du logement de catégorie D ;
- la période de remboursement doit être inférieure à 20 ans pour prétendre à un remboursement ;
- le prêt peut être utilisé en complément de votre prêt principal ou en contribution ponctuelle à vos finances personnelles.
Ainsi, vous pourrez obtenir un prêt hypothécaire sans faire de mise de fonds. Le montant du prêt varie entre 7 000 et 25 000 € selon la localisation de votre future résidence. Il est possible d’obtenir cette forme de prêt pour les salariés des entreprises privées de plus de 10 salariés, mais uniquement si l’entreprise est membre du Comité Interprofessionnel du Logement (CIL).
Passer par Prêt Conventionné (PC)
Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter une maison, vous pouvez demander un prêt conventionnel à l’une des banques qui ont signé un accord de coopération avec le gouvernement fédéral.
Leur taux peut être supérieur aux taux pratiqués sur les prêts immobiliers classiques dans certains cas. Cependant, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui accompagnera votre projet immobilier pourra alléger une partie du poids de cette augmentation.