Comment devenir pilote de chantier ?

Le pilote de chantier est un professionnel du BTP dont le rôle est d’ordonner et de coordonner les différents prestataires intervenants sur un chantier. Comme tout métier, pour prétendre à ce poste, vous devez avoir un parcours université particulier. Pour ceux qui sont intéressés par cette profession, voici comment devenir pilote de chantier.

Formation à suivre pour devenir pilote de chantier

Pour devenir pilote de chantier, vous devez faire 2 à 5 ans d’études après votre BAC. Celles-ci (les études) peuvent être dans le secteur du Génie Civil, dans l’enseignement supérieur ou dans le domaine des travaux publics. À ce niveau, vous pouvez vous spécialiser en ingénierie, en logistiques ou dans la gestion de production. Si vous avez besoin d’information complémentaire, vous pouvez en voir plus sur le site des structures spécialisées en la matière.

En ce qui concerne les diplômes, vous devez avoir un BTS, un DUT et un master spécialisé en BTP. De manière générale, les recruteurs dans leur offre d’emploi exigent que les candidats aient une expérience minium de 3 à 5 ans. Par ailleurs, vous avez la possibilité de devenir pilote de chantier si vous avez un diplôme d’économiste ou d’architecte. Assurez-vous cependant d’avoir de véritable connaissance en construction et en bâtiments si vous vous retrouvez dans ce cas.

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir pilote de chantier

Le pilote de chantier est un professionnel dont la mission principale est de préparer, d’organiser et de coordonner les projets de construction. Pour réussir cette tâche, vous devez être capable de gérer convenablement des projets. Il est indispensable que vous ayez le sens de l’organisation et de la rigueur.

Vous devez aussi avoir de bonnes bases rédactionnelles parce que vous serez chargé de la rédaction des rapports de fin de chantier. La communication doit être un de vos points forts, car en tant que pilote de chantier, vous êtes le lien entre les différents prestataires. Vous serez au cœur des interactions et il est nécessaire que vous soyez capable de bien vous exprimer pour mener à bien votre mission.

Cela vous permettra de gérer facilement l’humain, d’être capable d’apaiser les conflits. Vous serez aussi appelé à trouver des solutions et des alternatives à des problèmes, encourager votre équipe et prendre des décisions ou faire des actions correctives.

Author: