La rénovation de toiture fait partie des travaux importants à réaliser dans une maison notamment lorsque la toiture devient défectueuse. De la réfection de l’étanchéité au changement de la charpente, cette opération peut vite devenir onéreuse. Cependant, il est possible de remettre à neuf le toit de votre habitation sans vous ruiner. Voici les bonnes astuces pour réduire au maximum les frais de rénovation de l’ultime protection de votre habitat.
Cumulez vos travaux
Pour réaliser les travaux de rénovation de la toiture à moindre coût, vous pouvez grouper vos travaux. Par exemple, si vous devez à la fois changer la toiture et rénover l’isolation, il est conseillé faire réaliser les deux travaux en même temps. En effet, le fait de grouper les travaux vous permet de bénéficier de tarifs avantageux en ce qui concerne l’achat des matériaux mais aussi le coût de la main-d’œuvre. Par ailleurs, lorsque vous cumulez les travaux vous avez plus de chances de profiter des aides financières qui sont accordées dans le cadre de la rénovation de toiture. Découvrez ces aides sur ce site internet .
Demandez les devis auprès de plusieurs artisans
Pour réduire le montant de la réfection de la couverture de votre habitation, il faut demander plusieurs devis (deux à quatre devis). Cela permet de faire une comparaison des prestations et tarifs de divers artisans de votre région. Ainsi, vous faites jouer la concurrence afin de faire réaliser vos travaux au tarif le plus bas possible.
Groupez vos achats
À l’instar du cumul des travaux, le groupage des achats favorise une réduction du coût des travaux. En effet, quand vous achetez un certain nombre de matériaux, vous pouvez négocier facilement les prix. Ainsi, vous ferez des économies.
Profitez des aides financières
Plusieurs aides financières sont allouées aux particuliers pour leur permettre de faire baisser le coût des travaux de rénovation de leur toiture. Il s’agit de la Prime Rénov mise en place par l’Agence Nationale de l’Habitat et les collectivités locales. L’Éco PTZ qui est un prêt à taux zéro initié spécialement pour la rénovation énergétique. Les intérêts générés par ce prêt sont remboursés par l’État. D’autres financements tels que la TVA réduite, la subvention Action Logement ou encore le Pacte Énergie Solidarité sont octroyés pour accompagner les ménages dans la rénovation de toit. Pour bénéficier de la plupart de ces aides, il faut faire réaliser les travaux par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). D’autres éléments comme le montant de vos revenus et la constitution de votre foyer sont pris en compte dans l’allocation des subventions.